La Brasserie la Baieta

Une bière artisanale de caractère, tout comme son brasseur !

J’ai ouvert ma brasserie suite à une reconversion professionnelle. Enfant du pays, j’ai souhaité retrouver mes racines et me lancer dans une activité qui donnait du sens à sa vie.

Amoureux de la nature et du territoire où j’ai grandi, j’ai axé mon projet dans la fabrication de bières labellisées BIO en faisant en sorte que ma production ait le moins d’impact possible sur l’environnement.

J’ai installé ma brasserie à Pont de Clans, à mi-chemin entre Nice et le Parc du Mercantour. Dès le départ, j’ai élaboré mes propres recettes en sélectionnant soigneusement différents malts et du houblon BIO. Un peu pour le fun mais aussi donner à mes bières une identité forte. Ainsi, j’applique des méthodes de brassage traditionnelles. Je réalise mes brassins avec un fourquet en bois de hêtre dans une cuve à lait de 10HL.

Toutes les bières sont de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et re-fermentées sur lie.

Patrick Achat

Je ne crois pas au développement durable, je crois au principe de durabilité par la mise en œuvre concrète de la relocalisation des savoirs, dans un premier temps. J’imagine que c’est une méthode qui permet d’amorcer ce que l’on appelle le « changement ».

Savoirs et pratiques vont alors de pairs pour mettre en application cette aspiration. J’essaie, dans la mesure du possible, de mettre en place des partenariats avec des prestataires et partenaires locaux.

Je fais attention à la consommation d’eau en mettant en place des dispositifs de recirculations.

Par ailleurs, mes drêches de brasserie sont cédées gratuitement à des paysans de la vallée. Je récupère volontiers mes emballages pour faire durer au maximum.

Plutôt bavard lorsqu’il s’agit de faire la promotion de mon entreprise et de mon territoire, je propose à mes clients des bières bio, non filtrées et non pasteurisées.